Architecture

Logo ABC blanc


Immobilier

+ 32 (0) 69 / 34 47 48

contact@agence-abc.be

+ 32 (0) 477 / 46 27 83

Inventaire amiante


Pour qui ?  Pour quoi ?

Ce service s’adresse aux acheteurs, bailleurs, locataires et vendeurs qui désirent acheter, louer ou vendre un bien.


Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral composé de silicates, que l’on trouve à l’état naturel. Il se présente sous forme de fibres microscopiques et possède de nombreuses propriétés remarquables :

  • excellente résistance mécanique, au feu, à la chaleur, à la corrosion, aux produits chimiques, aux microorganismes, etc.
  • bon isolant électrique, acoustique et thermique.
  • excellent revêtement anti-condensation.

Les matériaux contenant de l’amiante sont répartis en deux groupes distincts, en fonction du degré de risque de libération des fibres :

  • les matériaux friables, ou contenant de l’amiante non ou faiblement lié à la matrice. Ils sont plus fragiles et sont dès lors, plus susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air, ce qui génère un risque d’exposition. Pour les manipuler, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste.
  • les matériaux non-friables, ou contenant de l’amiante fortement lié à la matrice. Ils ne représentent donc pas de danger tant qu’ils ne sont pas abîmés.

Où trouve-t’on de l’amiante ?

L’amiante a été massivement utilisé dans la construction par la passé. On le trouve encore dans de nombreuses habitations. Les exemples les plus connus sont :

  • les plaques ondulées
  • les appuis de fenêtres
  • les ardoises
  • les conduits de cheminées
  • les plaques de sous-toiture
  • les descentes d’eau pluviale
  • les marbres d’imitation
  • l’isolation des conduites de chauffage
  • les cordes utilisées dans les portes de poêles
  • les dalles de carrelage
  • les bacs à fleurs
  • les applications au glasal
  • etc.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les fibres d’amiante se désagrègent en fibrilles invisibles à l’œil nu. Elles se retrouvent en suspension dans l’air et peuvent être inhalées. Elles pénètrent alors très profondément dans les poumons où elles peuvent provoquer des maladies graves comme l’asbestose, le mésothéliome et le cancer du poumon.


Qu’en est-il de la présence d’amiante aujourd’hui ?

Ce matériau a été très utilisé fin des années quarante jusque dans les années quatre-vingts.

Dès 1998, la fabrication et l’utilisation d’un grand nombre d’applications amiantes ont été interdites par l’Arrêté Royal du 3 février 1998, limitant la mise sur le marché, la fabrication et l’emploi de certaines substances et préparations dangereuses, dont l’amiante.

Depuis le 1er janvier 2005, l’utilisation et la mise sur le marché de produits contenant de l’amiante sont tout à fait proscrites par l’Arrêté Royal du 23 octobre 2001, limitant la mise sur le marché et l’emploi de certaines substances et préparations dangereuses, dont l’amiante.

Cependant, le succès qu’à connu l’amiante au cours des décennies passées fait qu’il subsiste sous diverses formes dans notre environnement et constitue de ce fait un risque pour la santé des personnes.


Qu’est-ce qu’un inventaire amiante ?

L’inventaire se compose des parties suivantes :

  • un aperçu général de l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante, présents dans toutes les parties des bâtiments, machines, installations, équipements de protections et autres équipements sur les lieux de travail.
  • un aperçu général des parties des bâtiments, des machines et des installations difficilement accessibles, qui dans des conditions normales ne peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante.
  • un relevé par local, partie de bâtiment ou par équipement de travail ou équipement de protection :

– de l’application dans laquelle l’amiante a été utilisé.

– d’une évaluation de l’état de l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante.

– des activités qui peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante.

Cet inventaire est une donnée dynamique, il doit être mis à jour régulièrement (au moins annuellement) et adapté aux modifications du matériau contenant de l’amiante (par exemple : altération endommagement, retrait).


Dans quels cas faut-il procéder à un inventaire amiante ?

L’inventaire amiante ne doit pas être réalisé pour les bâtiments dont le permis d’urbanisme autorisant la construction a été délivré après le 30 septembre 1998 puisque ces bâtiments ont été construits après l’interdiction totale de l’utilisation de matériaux amiantés dans le secteur de la construction.

Pour les particuliers

L’inventaire amiante n’est pas obligatoire pour les particuliers.

Par contre, l’inventaire est obligatoire dans le cas où des travaux importants de rénovation ou de démolition doivent avoir lieu sur un bâtiment.

Un inventaire amiante est recommandé avant d’acheter une habitation, surtout si la construction de celle-ci est antérieur à 1998. En effet, bon nombre d’habitations contiennent des matériaux amiantés. Outre le risque pour la santé si la présence d’amiante est ignorée, surtout en cas de travaux, il faut savoir qu’enlever de l’amiante peut occasionner un surcoût non négligeable. Le fait de détecter de l’amiante dans une habitation avant l’achat peut avoir un impact sur le prix de vente. Celui-ci peut être revu à la baisse pour couvrir les frais du désamiantage futur.

Un inventaire amiante est également recommandé avant de vendre une habitation. Le fait de réaliser un inventaire amiante avant de vendre une habitation met le vendeur à l’abri du vice caché. Un rapport d’inventaire montrant l’absence d’amiante dans une habitation, peut être un argument de vente, avec éventuellement un prix de vente légèrement supérieur.

Pour les employeurs

Depuis le 1er janvier 1995, tout employeur a l’obligation de réaliser un inventaire amiante de tous les locaux utilisés par le personnel dans le cadre de la protection des travailleurs aux risques liés à l’amiante.

Les syndics de copropriété doivent également réaliser un inventaire amiante de leurs immeubles au niveau des communs et des locaux techniques. Si il y a la présence d’un concierge, celui-ci étant considéré comme travailleur sur son lieu de travail, l’inspection de son logement doit également être réalisée.

Cet inventaire amiante est de type non-destructif et est limité à tout ce qui est visible et accessible dans des conditions normales d’utilisation.

Dans le cas où des travaux de rénovation ou de démolition doivent avoir lieu, l’inventaire amiante non destructif ne suffit pas. La loi prévoit un inventaire amiante destructif avec un sondage amiante plus approfondi des murs, cloisons, sols, etc. afin de détecter d’éventuels matériaux amiantés non décelés lors de l’inventaire amiante non destructif.


L’AGENCE ABC peut vous aider et vous accompagner dans la réalisation d’une INVENTAIRE AMIANTE d’un bien.
Vous pouvez formuler vos demandes ou poser vos questions en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.


Dénomination sociale : ABC ATELIER D’ARCHITECTURE S.C.P.R.L
Dénomination commerciale : AGENCE ABC – Architecture & Immobilier
Sabine VANCAUWENBERGHE, Architecte – Gérante


COORDONNEES
Avenue Bozière N° 31 A / 11
B-7500 Tournai
N° d’entreprise : BE 0476.871.794
RPM : Tournai – 743
N° Ordre Architectes : 1601285
TELEPHONE & INTERNET
Téléphone : + 32 (0) 69 / 34 47 48
Télécopie : + 32 (0) 69 / 34 47 48
Portable : + 32 (0) 477 / 46 27 83
Courriel : contact@agence-abc.be
Site : www.agence-abc.be
BANQUE & ASSURANCE
Compte courant Banque ING S.A.
IBAN : BE80 3770 1415 6377
BIC : BBRUBEBB
Assurances PROTECT S.A.
N° de contrat : 00/A.13854
HEURES DE CONTACTS
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Mercredi : travail à bureau fermé
Samedi : uniquement sur rdv
Dimanche : bureau fermé